OXYGENATE THE WORLD

Notre mission

NOVAIR œuvre pour un monde qui respire mieux en réinventant l’accès aux gaz de l’air essentiels à la vie et à l’activité humaine, pour tous, partout, et de manière durable.

Plus question de livraisons incessantes de gaz liquide  ou en bouteilles par des camions polluant notre atmosphère.
Plus question de stocker et de manipuler des bouteilles de gaz avec les risques sécuritaires que cela implique.
Plus question d’être exposé aux aléas d’approvisionnement dans un monde au climat toujours plus instable.
Plus question de dépendre de grands producteurs de gaz qui dominent le marché depuis des dizaines d’années.

NOVAIR libère et permet à chaque hôpital, à chaque industrie, au cœur de la densité urbaine ou dans des zones isolées, de gérer en toute autonomie son approvisionnement en oxygène médical ou en azote.

Nos générateurs vont chercher l’extrême pureté et peuvent offrir un oxygène pur jusqu’à 99,5%, une exclusivité mondiale aujourd’hui.
Nos générateurs ont une consommation énergétique optimisée pour répondre aux enjeux tant économiques qu’écologiques.
Nos générateurs garantissent une activité continue grâce à une production autonome et un SAV assuré à tout moment, partout dans le monde.

Chez NOVAIR, nous innovons chaque jour pour permettre à tous, partout dans le monde, d'avoir accès au meilleur de l'air, tout en le préservant.

Nos Valeurs

N

NOVAIR aujourd'hui

NOVAIR est implantée en France, son siège social, et dispose de plusieurs filiales en Europe – Italie, Allemagne – et aux Etats Unis.

Trois usines et centres de R&D répartis sur 17 500 m2 conçoivent, fabriquent et expédient les solutions NOVAIR dans le monde entier.

L’entreprise emploie plus de 200 personnes dans le monde et opère dans plus de 150 pays via des distributeurs et partenaires affiliés et formés.

Les équipes de service NOVAIR assurent également une présence locale et régionale directe dans de nombreux pays d’Afrique, Asie et Amérique du Sud.

47
Années d'activité
4500
Clients autonomes
150
pays couverts
3
Usines et centres de R&D

Notre histoire

 

Société familiale indépendante, NOVAIR a été créée en 1977 par Bernard ZENOU, en région parisienne.

Derrière la technologie proposée par l’entreprise, se cache une histoire humaine singulière, celle d’un chef d’entreprise dans l’âme, qui a démarré cette aventure dans un garage, aux côtés de son épouse Maguy ZENOU, en charge de l’administratif. Diplômé en génie mécanique, il commence sa carrière au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’air comprimé et choisit rapidement de se lancer dans ce domaine, où il a fait ses premières armes; NOVAIR est née.

L’entreprise fournit dans un premier temps des compresseurs et pompes à vide à des utilisateurs dans la santé et l’industrie, et se tourne progressivement vers des projets de plus grande envergure. Au début des années 90, NOVAIR conçoit ses premières centrales d’air et de vide médical, puis se diversifie dans le domaine de l’oxygène médical pour en faire une spécialité.

Membre actif de l’ISO et de l’AFNOR, NOVAIR participe au comité de rédaction de la plupart des normes européennes et internationales qui concernent la production et la distribution d’oxygène et des fluides médicaux. Aujourd’hui, le générateur d’oxygène médical dispose d’un cadre réglementaire pour lequel Bernard Zenou, président fondateur de NOVAIR s’est battu pendant de nombreuses années.

Une ambition et un combat

En 1995, Bernard ZENOU et adapte à l’alimentation des hôpitaux une technologie destinée, à l’origine, à des concentrateurs d’oxygène pour le traitement à domicile des patients en insuffisance respiratoire, grâce à un tamis moléculaire qui permet de séparer l’oxygène et l’azote. Précurseur, il en perçoit le potentiel, travaille à l’amélioration de cette technologie et décide de la déployer à plus grande échelle, au sein de l’hôpital. NOVAIR devient le premier acteur en Europe à proposer des systèmes permettant de fabriquer l’oxygène médical sur site, un procédé très novateur. Malgré son évident potentiel, le générateur suscite alors scepticisme et frilosité. Le créateur s’engage alors dans une âpre bataille pour imposer cette technologie, en laquelle il croit fermement, mais va devoir composer avec la concurrence de multinationales très influente

Membre actif de l’ISO et de l’AFNOR, NOVAIR participe au comité de rédaction de la plupart des normes européennes et internationales qui concernent la production et la distribution d’oxygène et des fluides médicaux. Aujourd’hui, le générateur d’oxygène médical dispose d’un cadre réglementaire pour lequel Bernard Zenou, président fondateur de NOVAIR s’est battu pendant de nombreuses années.

NOVAIR face au COVID19

C’est l’épidémie du COVID qui va révéler aux yeux du monde l’apport essentiel des générateurs autonomes Novair. Les besoins en oxygène médical sont démultipliés, aux quatre coins du monde et jusque dans les lieux les plus isolés. Novair apparaît comme un recours essentiel et devient le partenaire privilégié de l’OMS, l’UNOPS ou encore l’UNDP, et d’ONG tels que MSF, l’UNICEF ou encore Partners In Health.

Oxygenate the World

Aujourd’hui, des milliers d’hôpitaux sur tous les continents sont ainsi équipés pour rendre l’oxygène médical accessible à tous, à tous moments. Novair permet aux individus mais aussi à notre planète de mieux respirer puisque son approche évite les émissions de carbone liées au transport routier des bouteilles de gaz. Plus d’oxygène, moins de carbone, voilà son programme.

Novair incarne également un modèle social plus humain. Avec quelques 100 collaborateurs en France et plus de 200 à l’international, elle privilégie un modèle qui va dans le sens d’un partage équitable des richesses et d’une véritable attention portée au bien-être au sein de l’entreprise.

Nos récompenses

Des technologies adaptées à chaque besoin

 

Avec plus de 45 ans d’expérience, NOVAIR a développé une connaissance approfondie de toutes les technologies de séparation de l’air pour la production sur site d’azote ou d’oxygène, et offre ainsi le plus grand choix de générateurs du marché. Selon le débit et la pureté requis, NOVAIR propose la technologie la mieux adaptée :

 

 

PSA

PSA

Technologie PSA

La technologie PSA (Pressure Swing Adsorption) est une séparation des gaz de l'air grâce à un tamis moléculaire capable d'adsorber l'azote/l'oxygène sous pression.

DS-PSA

DS-PSA

Le PSA à deux étages

Savoir-faire exclusif de NOVAIR, le DS-PSA (Double-Stage PSA) repose sur un procédé PSA en deux étapes de séparation moléculaire.

R-PSA

R-PSA

Le PSA rotatif

Dernière née des technologies imaginées par NOVAIR, le R-PSA repose sur un procédé PSA rotatif innovant mis en œuvre dans un minimum d’espace.

M-PSA

M-PSA

Le PSA modulaire

Les générateurs PSA modulaires sont composés de multiples modules de tamis moléculaires pour une flexibilité optimale.

L-PSA

L-PSA

Le PSA haute efficacité

La combinaison du PSA et de la basse pression pour une efficacité énergétique maximale.

V-PSA

V-PSA

V-PSA

Le Vacuum PSA de NOVAIR est conçu pour les sites et installations exigeant les plus hautes capacités de production d’oxygène.