La Santé

La Santé

NOVAIR conçoit et fabrique des systèmes de gaz médicaux de la source au patient, pour produire et mettre en œuvre les gaz utilisés dans les établissements de santé. Les principaux gaz utilisés en milieu hospitalier sont l’oxygène, l’air et le vide médical. Tous ces gaz sont acheminés dans l’établissement par le biais d’un réseau de tuyauterie respectant les normes en vigueur et sont ensuite délivrés aux patients grâce à des dispositifs d’oxygénothérapie, des prises de gaz médicaux, des bras plafonniers ou encore des gaines têtes de lit.

Les systèmes NOVAIR produisent : 

L’oxygène médical

Dans les établissements de santé, l’oxygène médical est indispensable. Distribué aussi bien dans la chambre du patient que dans les salles d’opération ou de réanimation, cet oxygène doit être rigoureusement contrôlé afin de respecter les normes en vigueur.

Les normes européennes exigent qu’un hôpital soit doté de trois sources d’oxygène qui peuvent notamment être constituées de deux générateurs (composant les sources principale et secondaire) et d’une source secours en bouteilles, ou bien d’un générateur (source principale) et de deux rampes de bouteilles (constituant les sources de secours).

L’air médical

L’air médical est un gaz à usage médical principalement utilisé pour :

  • L'aérosolthérapie et les thérapies ventilatoires
  • L’anesthésie par inhalation
  • En remplacement de l'oxygène d'appoint
  • Le séchage de matériel médical
  • Le fonctionnement d’instruments chirurgicaux.


L’air médical est produit sur site à partir d’air comprimé séché et filtré.

Le vide et l'aspiration des gaz d'anesthésie (SEGA)

Dans les chambres des patients, les blocs opératoires ou encore les unités de soins intensifs, l’hôpital a besoin de vide médical pour aspirer. Le vide médical est un fluide médical destiné à :

  • Assurer le drainage chirurgical des épanchements pleuraux ou péricardiques par exemple
  • Désencombrer les voies aériennes ou gastriques des patients par aspiration

L’établissement doit également veiller à extraire tous les gaz anesthésiques présents dans l’air ambiant des blocs opératoires par le biais d’une ventilation appropriée.

Le vide médical est obtenu par un dispositif médical CE composé principalement de pompes à vide et de systèmes de filtration.