L'azote et l'oxygène dans l'industrie

L'azote et l'oxygène dans l'industrie

NOVAIR conçoit et fabrique des solutions de production d’azote et d’oxygène sur site pour une grande variété d’applications industrielles. Composées de générateurs d’azote ou d’oxygène PSA, ces solutions intègrent les équipements complémentaires nécessaires pour garantir à tout moment l’approvisionnement autonome en gaz, à la pureté, au débit et à la pression requise par chaque process industriel.

Quelques exemples d’applications que nous servons :

AGRO-ALIMENTAIRE

Dans l'industrie agroalimentaire, le gaz joue un rôle important dans le cadre de divers procédés de production.
Principalement en industrie alimentaire, l’azote et l’oxygène sont utilisés pour empêcher la prolifération des bactéries ou autres micro-organismes responsables de l’altération des aliments. Les aliments conservent leur qualité et ont une plus longue durée de vie.

BIOGAZ

L’industrie du biogaz utilise l’oxygène dans le procédé de désulfuration du biogaz. Il consiste à éliminer l’hydrogène sulfuré dans le biogaz afin d’éviter la présence de résidus à base de soufre qui peuvent être néfastes aux installations et à l’environnement. L’utilisation d’oxygène pur dans ce procédé assure une meilleure efficacité.

METALLURGIE

Pour la découpe laser, le traitement de surface, l’oxycoupage, etc, l’enrichissement en azote ou en oxygène est une solution fiable et sûre qui permet d’obtenir des pièces de qualité.

VERRERIE

L’utilisation des gaz pour le travail du verre renforce le processus de combustion et contribue à la performance des chalumeaux, elle augmente la productivité et améliore la qualité du verre.

Aquaculture

L'oxygénation des bassins en aquaculture permet la croissance des poissons et d’augmenter la densité de production sans danger.
L’addition d’oxygène dans les bassins d’élevage assure un équilibre optimal en oxygène.

Electronique

L'azote haute pureté est utilisé en électronique pour assurer le brasage et le stockage des cartes électroniques en les protégeant de l'oxydation : une meilleure qualité est ainsi assurée.

BTP

L'air comprimé est largement utilisé dans le secteur des Travaux Publics afin de permettre l'alimentation d'outillage. Les outils sont ainsi plus productifs, faciles d’utilisation et s’adaptent aux endroits les plus difficiles d’accès.

Novair propose également des solutions de production d’azote et d’oxygène sur site dédiées aux secteurs de l’emballage, le traitement des eaux usées, les laboratoires, le nucléaire, l’industrie pétrolière, la vinification, etc…